Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 21:28

Question de rouge-rouge :

Je souhaiterais me dégoter Persicaria filiformis... cependant, les deux espèces Persicaria filiformis (Asie) et Persicaria virginiana (Amérique du Nord) sont généralement mentionnées en synonyme l'une de l'autre chez la plupart des pépiniéristes proposant l'une ou l'autre... les noms variant également, entre Polygonum filiforme, Polygonum virginianum, Polygonum virginianum var. filiforme, et j'ai même vu en Allemagne Tovara filiformis...
S'agit-il donc de deux espèces distinctes ? et si oui, comment reconnaitre chez un pépiniériste si la plante proposée est P. filiformis ou plutôt P. virginiana ?

 

ma réponse :

Ah ! comme tout était plus simple quand toutes les espèces étaient groupées dans le genre Polygonum !!! Maintenant, tout est éclaté en plusieurs genres et il n'est pas facile de s'en sortir entre les Persicaria, Bistorta, Aconogonon...
Les deux espèces qui nous intéressent ici sont actuellement classées dans le genre Persicaria. Je ne pense pas que ces deux espèces n'en soient qu'une mais elles sont proches. Selon les sources, elles sont considérées comme différentes ou alors P.virginiana est traité comme une variété de filiformis = Persicaria filiformis var.virginiana.
Nous cultivons les deux dans notre jardin et elles me semblent légèrement différentes mais j'avoue ne pas avoir penser à les comparer de plus près n'étant pas à côté dans le jardin... Il faudra que j'y veille ce printemps !
En tout cas, je n'ai pas dans ma bibliothèque d'ouvrage les mettant en stricts synonymes....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de asianflora
  • Le blog de asianflora
  • : blog du site asianflora sur les plantes asiatiques
  • Contact

Recherche

Liens