Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 19:55

La famille des Styracacées reste encore aujourd’hui connue principalement des collectionneurs. C’est pourtant une famille d’arbres et arbustes qui ne manque pas de charme. S’il est vrai que ces plantes n’affectionnent guère les sols lourds et argileux, ils font merveille dans toute bonne terre de jardin humifère. On les utilisera principalement pour leurs floraisons abondantes et parfois parfumées.

Dans la famille, le genre Styrax compte tout de même près de 130 espèces. Je ne suis pas sûr que l’on en trouve plus de 6 ou 7 dans nos jardins....

Le plus connu est Styrax japonica qui m’a toujours impressionné au Japon. Nous en reparlerons dans une autre histoire.

Si je souhaite présenter le Styrax obassia c’est que, en plus de sa généreuse floraison, il se distingue des autres par ses très grandes feuilles fortement incisées à l’apex.

L’espèce est originaire des forêts du Japon, de Corée et de l’Est de la Chine. En septembre 2011, nous avons eu l’occasion de l’observer à plusieurs reprises, dans les montagnes de la Corée du sud. Certes, ce n’était pas la saison des fleurs mais les arbres -car ils formaient de véritables arbres - portaient de longues grappes pendantes de fruits. Il était tout à fait étonnant de se promener sous une canopée de Styrax !

Si l’espèce peut dépasser les 10m de haut dans son milieu naturel, elle ne deviendra pas plus haute qu’un grand arbuste dans nos jardins.

 

En 1889, J.D. Hooker note qu’il s’agit d’un des plus beaux arbustes à fleurs rustiques introduits du Japon depuis des années. Il fut découvert par Siebold au Japon qui nota que ses fleurs sentaient la jacinthe. A l’époque, on le connaissait des îles Kyushu et Shikoku au Japon mais également de Corée où Wilford le découvrit et où il le collecta en 1859 pour les jardins de Kew.

Hooker, toujours en 1889, note également que la différence de taille et de forme de ses feuilles est remarquable.

En juin 1888, Mr. Veitch exposa la plante à la Royal Horticultural Society.

 

Au jardin, la plante demandera un sol drainant, humifère, acide à neutre, pas trop sec, en situation mi-ombragée ou au soleil non brulant. Elle fleurit en mai-juin et ses inflorescences, qui comptent 15 à 20 fleurs, peuvent atteindre 15 cm de long. Ses feuilles peuvent dépasser les 20 cm. Sa floraison est généreuse et sa croissance assez rapide.

 

Styrax-obassia.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de asianflora
  • Le blog de asianflora
  • : blog du site asianflora sur les plantes asiatiques
  • Contact

Recherche

Liens