Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 22:51

Le genre Isodon comprend des plantes vivaces de la famille des labiées, fleurissant en automne. Il y a peu, ces plantes étaient encore relativement méconnues des jardins mais depuis, certaines espèces ont fait leur entrée chez les pépiniéristes. Toutes ne sont pas extraordinaires mais I.longitubus a de grandes fleurs apparaissant sur ses longues branches arquées, I.kameba a un feuillage très original et I.japonica est une très grande plante. L’intérêt de ces vivaces réside principalement dans leur floraison tardive (octobre). Il y a une autre espèce, originaire de Corée, de Chine et de Russie, qui reste peu connue, il s’agit de Isodon serra. Cette plante, en fleurs tout l’automne, produit des fleurs assez petites mais dans une telle profusion que le spectacle ne peut passer inaperçu. Ceci est également renforcé par la taille des inflorescences, car la plante atteint facilement les 2.5m de haut à la floraison.

Avec une telle taille, il faut bien sûr lui prévoir un tuteurage car, surtout par temps de pluie, les tiges ont tendance à se coucher. L’autre solution, celle que j’ai personnellement choisie, est de les planter au pied d’un petit arbre ou grand arbuste qui sert de « tuteur » naturel. C’est ainsi qu’en cette saison, j’ai un érable et un Lindera qui ont l’air d’être couverts de fleurs.

 

Isodon serra a d’abord été décrit dans le genre Plectranthus sous le nom de Plectranthus serra par Maximowicz en 1875. Ce n’est qu’en 1929 que Kudo transfère la plante dans le genre Isodon. Encore plus récemment, en 1972, Hara passe la plante dans le genre Rabdosia. Nemoto la classa même dans le genre Amethystanthus. Ce tour de passe-passe est courant dans les Plectranthus de l’est de l’Asie et on ne sait jamais bien à quel genre les attribuer. En tout cas, le genre retenu dans les flores asiatiques pour l’espèce qui nous intéresse ici est Isodon.

 

La culture de cette espèce ne pose pas de problème. Un emplacement à mi-ombre ou au soleil non brulant dans toute bonne terre de jardin, pas trop sèche, fera très bien l’affaire.

La plante disparaît en hiver et les nouvelles tiges ressortent au printemps suivant.

 

C’est une espèce très utilisée dans la médecine chinoise et de nombreuses études sont réalisées sur cette plante.

 

Isodon serra est une herbacée vivace à tiges érigées de 1.5 à 2.5 m de haut. Ses feuilles sont ovales à ovales-lancéolées, de 3.5/10 cm de long et 1.5/4.5 cm de large. Ses panicules sont lâches, terminales, composées de cymes pédonculées. La corolle est pourpre, jusqu’à 6 mm, en septembre-octobre.

 

origine : Corée, Russie (Oussouri), Chine (Anhui, Gansu, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Heilongjiang, Henan, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Jilin, Liaoning, Shaanxi, Shanxi, Sichuan, Zhejiang), Taiwan (d’après Flora of China car la plante ne figure pas dans Flora of Taiwan), sur les collines, au bord des rivières, dans les fourrés et les forêts, dans les lieux sableux, à 100/1200 m.

 

Isodon-serra-3.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de asianflora
  • Le blog de asianflora
  • : blog du site asianflora sur les plantes asiatiques
  • Contact

Recherche

Liens